Dawn au pays du soleil levant

Après un lancement mondial en ligne très réussi et la révélation de la nouvelle Rolls-Royce Dawn au Salon mondial de l'automobile de Francfort en 2015, Rolls-Royce Motor Cars a annoncé le lancement de l'ouverture officielle des commandes, au Japon, de la voiture décapotable la plus affirmée de tous les temps.

Le Japon est considéré comme le plus grand marché pour la Dawn dans la région Asie-Pacifique, étant donné l'abondance des réponses reçues après les présentations en avant-première exclusives de la voiture à Tokyo à l'été 2015.

 

« Après l'obscurité, vient l'aube »

La nouvelle Dawn de Rolls-Royce constitue une interprétation placide et contemporaine de ce que doit être une voiture décapotable quatre places grand luxe : rare, raffinée et plus sociale que jamais. Elle tire son inspiration de la Silver Dawn, un nom de Rolls-Royce rare et célèbre qui n'a été porté que par 28 décapotables très spéciales entre 1950 et 1954.

En ces temps très difficiles, la phrase « après l'obscurité, vient l'aube » sonne comme un chant d'espoir. Cette obscurité du petit matin, où des apparitions telles que les fantômes, esprits ou spectres, ou « phantoms, ghosts and wraiths », ont été imaginées, et où se terrent toutes nos appréhensions, est balayée par une bouffée revitalisante de lumière matinale, alors que nous nous éveillons à une nouvelle aube, une « new dawn », et aux possibilités sans fin d'un nouveau jour.

 

Aucun compromis en matière d'ingénierie pour une véritable quatre-places

La philosophie de design de Rolls-Royce a créé une voiture qui retranscrit tous les codes du savoir-faire inégalable de la marque, et garantit une expérience de conduite aussi facile qu'exaltante.

« Chez Rolls-Royce, nous sommes fiers d'être les créateurs de voitures de luxe qui servent également d'espaces sociaux, » commente le Directeur du Design de Rolls-Royce, Giles Taylor. « L'idée de créer une voiture telle que la Dawn qui ne pourrait être utilisée confortablement que par seulement deux adultes au quotidien est un anathème. En créant la Dawn, nous n'avons accepté aucun compromis en matière de confort et de luxe pour quatre adultes qui souhaiteraient voyager ensemble dans un style irréprochable. »

Les ingénieurs de Rolls-Royce ont prêté une grande attention au pavillon de la Dawn, aussi silencieux que celui d'une Wraith et qui s'efface en à peine plus de 20 secondes à une vitesse jusqu'à 50 km/h. En travaillant avec une configuration de pavillon en tissu, l'objectif était de créer la décapotable la plus silencieuse du monde. Cette quête du silence s'est appliquée à tous les aspects de l'ingénierie du pavillon et par extension à la nouvelle voiture. L'équipe d'ingénieurs est même allée jusqu'à inventer une expression pour le résultat de ce qu'ils ont souhaité réaliser avec le mécanisme de pavillon : le ballet silencieux.

Le pavillon héberge un design gracieux, merveilleux et sensuel, tout en restant l'un des plus grands toits à habiller une voiture décapotable, surpassé uniquement par celui de la Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé.

 

Une structure mobile

La nouvelle Rolls-Royce Dawn est différente de ses semblables par ses 80 % de panneaux de carrosserie uniques. La luxueuse et contemporaine version Drophead à quatre places de la Dawn est une évolution du design de Rolls-Royce, qui n'a qu'un seul objectif : créer une voiture aussi splendide capote ouverte que fermée.

Capote ouverte, les lignes sensuelles de la Dawn sautent aux yeux. Depuis le côté, l'inclinaison prononcée du pare-brise, la ligne nerveuse qui s'étire sur les flancs arrière et la ceinture de caisse élevée qui s'étend le long du profil donnent une impression de dynamisme et de pureté. La même ceinture de caisse montante enveloppe l'habitacle du passager arrière pour créer un effet protecteur.

Le pont traduit la persistance de l'excellence de Rolls-Royce en termes d'artisanat moderne. Le placage Canadel à pores ouverts dessine la forme en fer à cheval de la cabine arrière, tandis que le bois sur le pont, au choix selon le goût du propriétaire, s'écoule en « cascade » entre les sièges arrière ainsi qu'autour de la cabine pour habiller les panneaux de porte intérieurs - une invitation à l'embarquement pour le propriétaire ou son passager.

 

Une technologie discrète pour une conduite sans effort

Outre les indiscutables percées technologiques réalisées dans l'ingénierie des voitures à capote souple par l'équipe de Rolls-Royce, la nouvelle Rolls-Royce Dawn affiche plusieurs autres innovations d'ingénierie créées sur mesure.

En matière de design des voitures décapotables, la difficulté réside dans la préservation d'un degré élevé de rigidité à la torsion dans toute la carrosserie, tout en conservant un faible poids. La rigidité à la torsion est vitale pour réduire au minimum le tremblement des vitres associé à la plupart des voitures décapotables et aider au maintien de la posture dynamique de la voiture.

Le nouveau design de la suspension prend en compte le comportement spécifique de cette voiture décapotable dans les zones de rigidité de la carrosserie et la répartition des masses, garantissant un confort optimal et l'effet « magic carpet » typique de Rolls-Royce.

Les informations de l'interface multimédia et du système de navigation s'affichent sur un superbe nouvel écran haute définition 10.25", contrôlé par le contrôleur rotatif Spirit of Ecstasy Rotary Controller. Ce contrôleur rotatif Spirit of Ecstasy Rotary Controller présente un pavé tactile, permettant de tracer des caractères japonais avec le doigt.

Un nouveau logiciel pour le radar et la caméra, situé dans la jupe du pare-chocs avant et au centre du pare-brise supérieur, procure des temps de réponse plus rapides du système, dont un pré-conditionnement plus rapide des freins pour l'obtention d'une pression d'urgence. Si le pire devait se produire, la Dawn déploiera un système de protection en cas de renversement depuis le verso des appuie-tête arrière, en seulement une fraction de seconde.

Les plus récents développements dans la technologie d'éclairage à LED ont également été appliqués à la Rolls-Royce Dawn. La gestion de cette lumière est nettement améliorée par la technologie adaptative.

En outre, la baisse automatique des feux de route a été remplacée par une nouvelle technologie anti-éblouissement révolutionnaire. La sécurité de conduite la nuit est améliorée par l'affichage tête haute et le système de détection de chaleur.

Mais indubitablement, le cœur battant et l'esprit de la Dawn, comme toute voiture Rolls-Royce, habitent son moteur V12 twin-turbo de 6,6 litres. Avec la transmission automatique à 8 vitesses assistée par satellite, qui utilise des données GPS pour permettre à la voiture de voir au-delà du regard du conducteur, l'expérience de conduite de la Dawn est exceptionnelle.