Rolls-Royce Motor Cars célèbre son second record de vente au cours des 112 ans d'histoire de la marque

  • Second record de vente sur les 112 ans d'histoire de la marque.
  • 3 785 véhicules ont été livrés aux clients en 2015.
  • Rolls-Royce domine le segment du super-luxe (plus de 200 000 € net).
  • Des performances remarquables dans toutes les régions du monde, à l'exception de la Chine.
  • Nombre record d'équipements de personnalisation Bespoke vendus.
  • Les résultats de Rolls-Royce viennent conforter sa position de premier constructeur au monde de biens de luxe.
  • L'Amérique du Nord affiche les meilleurs résultats, suivie du Moyen-Orient, de l'Europe et de l'Asie-Pacifique.
  • Les États-Unis constituent le plus important marché individuel de la marque.
  • Les voitures Rolls-Royce sont vendues à travers un réseau de 130 concessionnaires dans presque 50 pays.
  • Rolls-Royce Motor Cars Abu Dhabi est la concession ayant affiché le plus de ventes pour la troisième année consécutive.
  • 100 nouveaux emplois ont été créés en 2015.
  • Recrutement record dans le cadre du programme d'apprentissage de la société.
  • Ouverture d'un nouveau centre de technologie et de logistique à Bognor Regis.
  • Investissement d'envergure dans une usine de production destinée à produire de nouveaux modèles. 

Rolls-Royce Motor Cars est heureuse d'annoncer qu'en 2015, la marque a réalisé son deuxième record de ventes annuelles le plus élevé en 112 ans d'existence. 3 785 voitures construites à la main ont été commandées par des clients du monde entier l'an dernier.

Torsten Müller-Ötvös, CEO, a déclaré, « 2015 a été une année de défis exaltants pour toute l'industrie du luxe. Je suis très fier de notre réussite, malgré un contexte de grande incertitude mondiale. Nous avons démontré la pertinence de notre stratégie à long terme, axée sur une croissance équilibrée, durable et rentable à l'échelle mondiale, et avons su préserver notre position de premier constructeur au monde de biens de luxe. Je suis certain que l'année 2016 sera également un succès. »

Des ventes records ont été rapportées dans la région Asie-Pacifique (plus 13 %), au Moyen-Orient (plus 4 %) et en Amérique du Nord (plus 6 %). Les marchés individuels qui ont enregistré des résultats records sont la Corée (plus 73 %), le Japon (plus 7 %), le Qatar (plus 21 %), la Russie, (plus 1 %), le Royaume-Uni (plus 2 %) et les États-Unis (plus 7 %). Les marchés émergents tels que Taïwan, l'Indonésie, la Malaisie et le Kazakhstan ont tous affiché une croissance prometteuse. En Chine, des turbulences importantes ont eu un impact négatif sur l'ensemble du secteur du luxe et Rolls-Royce n'a pas été immunisé contre ces manifestations. La région a enregistré une baisse de 54 % des ventes par rapport à 2014.

Les ventes ont été marquées par le succès persistant des voitures familiales Wraith et Ghost, tandis que la Phantom reste au niveau mondial le produit phare de la société, réaffirmant son statut de bien de luxe le plus convoité au monde. En 2015, la marque Rolls-Royce a une fois encore vendu plus de véhicules dans le segment des modèles à plus de 200 000 euros nets que tout autre constructeur, confortant ainsi la position qu'elle occupe sans partage depuis dix ans.

L'engagement de la marque envers une croissance durable et à long terme s'est traduit par l'annonce de l'ouverture de cinq nouvelles concessions Rolls-Royce au cours de l'année 2015. Ainsi, le réseau de concessions compte désormais 130 établissements et devrait poursuivre son expansion en 2016. Rolls-Royce Motor Cars Abu Dhabi est la concession ayant affiché le plus de ventes pour la troisième année consécutive.

Face à un climat commercial mondial extrêmement difficile, Rolls-Royce Motor Cars a persévéré, sans se décourager, avec sa stratégie de croissance durable à long-terme. En septembre, la présentation de la nouvelle Rolls-Royce Dawn Drophead coupé a ébranlé le marché, en battant tous les précédents records de pré-commandes tout en attirant une génération plus sociale et plus jeune de personnalités prospères. Les premières livraisons clients auront lieu au cours du second trimestre de 2016.

Le même mois, l'entreprise a complété la première phase d'un investissement majeur dans l'avenir de la marque avec l'achèvement de son nouveau Technology and Logistics Centre (TLC) à Bognor Regis. Ce site de 30 000 m² a officiellement ouvert ses portes, comme prévu, le 4 janvier 2016.

Tout au long de l'année 2015, d'importants travaux de construction et d'expansion se sont poursuivis au siège social de Rolls-Royce à Goodwood, où la société a investi massivement dans un nouveau système de production qui soutiendra la stratégie à long terme et hautement innovante de la marque en matière de produits.

Des nombres records de clients ont chargé les designers et artisans de la marque de créer des expressions Bespoke de leurs goûts et styles de vie. Presque chaque Phantom, Ghost et Wraith qui a quitté le siège de Rolls-Royce en 2015 renfermait des éléments de design Bespoke spécialement commandés. La marque s'est ainsi réaffirmée comme seul fournisseur authentique de voitures super-luxe de construction artisanale. Rolls-Royce a en outre renforcé sa position comme premier créateur mondial de voitures réellement individuelles grâce à ses collections Bespoke (incluant Wraith Inspired by Film, Fashion & Music, et Phantom Nighthawk et Limelight) et à ses créations uniques, telles que la Phantom Serenity.

Une demande soutenue dans le monde entier et un engagement à investir dans le savoir-faire britannique de demain en matière de construction ont conduit à la création de 100 emplois permanents hautement spécialisés en 2015. L'entreprise emploie actuellement 1 600 personnes au siège de Rolls-Royce, une augmentation remarquable par rapport aux 350 personnes qui ont travaillé pour créer la première Phantom en 2003.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré à l'occasion d'une visite au siège de Rolls-Royce en février 2015, que Rolls-Royce Motor Cars est « une remarquable success-story britannique dans le domaine de la manufacture ». Le programme d'apprentissage de la marque, célèbre dans le monde entier, a également été encensé par le Premier ministre qui a félicité Rolls-Royce pour son engagement durable envers l'éducation des jeunes gens. L'année 2015 a marqué une admission record d'apprentis avec des niveaux de recrutement fixés de manière à rester à des niveaux records en 2016, année qui marquera le 10ème  anniversaire du programme d'apprentissage.

Le succès de la société malgré les pressions commerciales internationales auxquelles elle doit faire face témoigne de l'efficacité de sa stratégie à long terme axée sur la croissance durable. Le bien-fondé de son approche se reflète également dans la progression substantielle de ses programmes Provenance (véhicules d'occasion) et Services financiers au cours de l'année 2015. Ces programmes permettent d'ouvrir la marque à un plus large public, tout en lui offrant de nouvelles opportunités de conquérir de futurs clients.

La Ministre du commerce Anna Soubry a déclaré : « Les résultats actuels de Rolls-Royce Motor Cars montrent que les voitures de luxe construites en Angleterre restent très prisées dans le monde entier et sont même un signe de la solidité de notre excellente industrie automobile. » Elle a également ajouté : « En continuant à soutenir et à investir dans notre industrie automobile, nous pourrons continuer à créer des emplois hautement qualifiés et encourager nos exportations. Je suis particulièrement fière du succès du programme d'apprentissage de l'entreprise. Nos constructeurs automobiles sont déjà les plus productifs en Europe et cela ne peut se poursuivre qu'en donnant la priorité aux compétences des employés. »