Black Badge est l'expression d'un style de vie

« Black Badge est l'expression d'un style de vie, un aspect de la marque Rolls-Royce qui s'adresse à ceux qui sont insaisissables et provocateurs, ceux qui n'ont pas peur de prendre des risques, aux anticonformistes qui transgressent les règles et se moquent des conventions. Jamais leur esprit ne trouve de repos. Ils font les choses à fond, et ce sont eux qui changent le monde. Sur les plans technique et esthétique, la Black Badge est l'alter ego de Rolls-Royce, plus sombre, plus affirmée, plus confiante et plus puissante, mais aussi plus exigeante. Avec la Black Badge, nous avons créé la présence la plus impérieuse dans le paysage de l'hyperluxe. C'est un véritable tournant pour notre grande marque. »

Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce Motor Cars

 

Introduction

Sir Malcolm Campbell, Howard Hughes, Keith Moon, Yves Saint Laurent, Muhammad Ali et même Charles Rolls, pour n'en citer que quelques-uns. Ils ont tous un point commun : éternellement jeunes, ils ont vécu dans l'urgence, n'ayant en tête que l'envie folle de changer le monde à leur manière. Libérés des conventions sociales, ces marginaux ont vécu leur vie sur le fil, croyant dur comme fer que le véritable pouvoir est celui que l'on s'octroie, repoussant toutes les limites pour réaliser leur vision personnelle. Séduisants et téméraires, ils ont vécu vite, ont travaillé dur et ont tout donné.

La génération actuelle de jeunes rebelles, indépendants et sûrs d'eux, suit les traces de ses prédécesseurs : elle ne fait aucun compromis, affirmant haut et clair ses choix de vie. Elle emprunte des chemins encore inexplorés, vit en dehors de toute convention, poursuivant avec un sombre acharnement ses propres objectifs et ses propres voies, mettant tout en œuvre pour ressentir l'ultime décharge d'adrénaline.

Sa vie, c'est sa passion, et elle la vit selon ses propres codes.

Et à la fin de chaque journée, une fois la bataille remportée, ces personnes débordantes de confiance en elles s'enfoncent sans hésiter dans la nuit, à la poursuite de leurs instincts, accueillant tout ce que ce monde de l'obscurité a à leur offrir, comme un trophée bien mérité.

Aussi exigeants dans leur style de vie que dans leurs objectifs, ces passionnés sont déterminés à ce que tout ce qui représente leur philosophie soit d'une inestimable valeur. De plus en plus, ces individus veulent afficher leur réussite en créant une symbiose entre l'œuvre de leur vie et les marques qu'ils sélectionnent.

Ces dernières années, bon nombre d'entre eux ont plébiscité la nouvelle interprétation de Rolls-Royce Motor Cars, la marque la mieux appropriée à assimiler leurs styles de vie si personnels, à l'instar de leurs célèbres prédécesseurs.

Repoussant sans cesse leurs propres limites, ils ont enjoint Rolls-Royce à faire de même. Exaltés par les infinies possibilités offertes par son approche Bespoke, ils ont demandé à la marque de « construire une Rolls-Royce semblable à aucune autre, qui non seulement stimule et retranscrive notre sensibilité, mais qui soit également fondamentalement différente, comme nous. »

Toujours prête à fournir une réponse Bespoke exhaustive aux désirs de ses clients, la marque Rolls-Royce Motor Cars a une fois encore fait montre de sa supériorité inébranlable dans le monde du luxe. Rolls-Royce a transformé les grandes icônes de sa marque pour dévoiler une facette plus sombre de sa personnalité, plus proche de ces magnats de la réussite.

Le résultat : la Black Badge.

 

Un alter-ego pour un nouveau groupe de clients

La Rolls-Royce Black Badge s'adresse aux plus ténébreux, aux plus déterminés, aux plus confiants et aux plus exigeants de ces clients. Véritable réponse Bespoke à leurs désirs, l'interaction de la marque et de la clientèle a initié une transformation de l'apparence et de la substance des Rolls-Royce Ghost et Wraith, pour donner naissance aux Ghost Black Badge et Wraith Black Badge.

« Aujourd'hui, je vous annonce que Rolls-Royce Motor Cars créera une série Bespoke permanente de voitures dédiées à des personnes jeunes, inspirées et autodidactes, qui sera l'expression audacieuse et fébrile de leur style de vie », a déclaré Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce Motor Cars. « Dans le cadre d'une collaboration sans précédent avec ces nouveaux clients, Rolls-Royce a créé « Black Badge », une ligne au summum du luxe et de l'excellence technologique. Sur les plans technique et esthétique, la « Black Badge » est l'alter ego des Rolls-Royce Wraith et Ghost : plus sombre, plus affirmée, plus confiante et plus puissante, mais aussi plus exigeante. Avec la Black Badge, nous avons créé la présence la plus impérieuse dans le paysage du luxe. C'est un véritable tournant pour notre grande marque. »

Giles Taylor, Directeur du Design chez Rolls-Royce Motor Cars, a ajouté « En créant Black Badge, nous étions conscients de satisfaire les différentes demandes de ces nouveaux clients. Ils n'étaient pas seulement en recherche d'une image alternative d'eux-mêmes, ils souhaitaient aussi qu'elle ait pour fondement le génie mécanique authentique de Rolls-Royce. Résultat : l'esprit Black Badge se manifeste dans toute une série d'éléments de design soigneusement élaborés, qui expriment conjointement une facette plus sombre de la sophistication et du luxe. Des matières aux accents et teintes inédits se combinent pour combler les envies de ces clients dynamiques qui s'attaquent sans hésitation aux défis les plus pointus de la vie.

Le cahier des charges ayant été ainsi défini, les designers, ingénieurs et artisans de Rolls-Royce se sont mis à l'ouvrage pour transfigurer les versions Ghost et Wraith de différentes manières, toutes plus subtiles les unes que les autres. L'objectif final : mettre au monde des alter ego Black Badge plus sombres, plus affirmés et plus précis, aussi différents les uns des autres que de leurs aînés. Résultat : deux voitures qui, hardiment, exhibent des repères visuels communs mais extrêmement spécifiques, qui trahissent leur nature. Mais sous la surface, ces deux oiseaux de nuit sont très différents.

 

La transformation profonde d'une icône

Associés à la calandre Pantheon, le célèbre logo à Double R et la figurine Spirit of Ecstasy incarnent à la perfection la marque Rolls-Royce. Malgré tout, ces symboles chéris de la marque avaient déjà franchi le cap, auparavant, du changement d'identité.

En 1933 par exemple, dans l'intention de souligner à la base la nature Bespoke de l'entreprise, Sir Henry Royce lui-même avait modifié le Double R, qui du traditionnel rouge-sur-argent s'était mué en noir-sur-argent, afin de parer à toute discordance de teinte avec les choix de coloris des clients de haute notoriété, tels que le Prince de Galles.

La figurine emblématique Spirit of Ecstasy, elle aussi, a subi au fil des ans un certain nombre d'altérations, tant dans le design que dans les matériaux utilisés. On l'a vue large et droite, agenouillée et penchée en avant pour souligner des performances accrues ; faite d'or, d'argent, de cristal et d'acier inoxydable, ornée de bijoux, éclairée et illuminée.

Aujourd'hui, la Spirit of Ecstasy et l'emblématique Double R ont une fois encore été l'incarnation de la réalité alternative de « Black Badge ». En apparence, la Ghost Black Badge et la Wraith Black Badge ont subi une transformation très similaire.

Celle-ci commence avec la « Femme volante », dont le design, la posture et la matière restent inchangés, mais dont la couleur traduit l'obsession du conducteur pour le côté obscur. Elle se mue en une vamp noire toute en brillance, qui se fraye fièrement un chemin dans la jungle urbaine nocturne. Une transformation qui déteint également sur les autres symboles de la Ghost Black Badge et de la Wraith Black Badge. Le Double R sur la proue, les flancs et la poupe de toute série Black Badge s'inverse, pour un rendu argent sur noir, tandis que les surfaces chromées telles que la calandre avant, la finition du hayon, la finition inférieure des admissions d'air et les sorties d'échappement virent au noir.

La puissance de la ligne Black Badge se propage jusque dans le sol grâce à de nouvelles jantes composites en fibres de carbone et en alliage léger, spécifiques à chacune des Ghost Black Badge ou Wraith Black Badge. Fruits de plus de quatre années de développement chez Rolls-Royce, ces nouvelles jantes se parent de 22 couches de fibres de carbone déposées selon trois axes, et repliées sur elles-mêmes au niveau des bords extérieurs de la jante pour fournir 44 couches de solidité. Le moyeu en aluminium de qualité aéronautique, forgé en 3D, relié à la jante à l'aide de fixations en titane inspirées de l'aérospatiale, est un signe supplémentaire de puissance.

La Black Badge décline le noir dans des degrés d'intensité inédits. Les multiples couches de peinture et de vernis qui entrent dans la composition du noir Black Badge sont polies à la main successivement. Il s'agit du processus de peinture et de polissage le plus précis jamais utilisé pour une teinte unie. Il aboutit sur le noir le plus profond, le plus sombre et le plus intense jamais vu sur une carrosserie.

Cependant, parce que Bespoke est  Rolls-Royce, les clients pourront bien entendu spécifier la teinte de leur choix pour l'extérieur et définir eux-mêmes la couleur du cuir intérieur de leur Ghost Black Badge ou de leur Wraith Black Badge.

 

Dans l'habitacle Black Badge : Des matières luxueuses issues de l'aérospatiale de pointe, et la sensation de disposer de possibilités illimitées

Tout devient possible dans l'habitacle Black Badge, qui révèle une réinterprétation plus sombre du luxe, inspirée par les matériaux de pointe de Rolls-Royce et par un héritage de l'aérospatiale.

La pièce maîtresse de l'habitacle Black Badge est le revêtement composite en fibres de carbone et fils d'aluminium de qualité aérospatiale, un matériau que l'on retrouve sur les surfaces des avions furtifs. Ce matériau futuriste a été réinterprété à Goodwood pour devenir le nouveau matériau de luxe le plus innovant au monde.

Pour créer ce matériau magnifique et innovant, des fils d'aluminium de qualité aérospatiale de seulement 0,014 mm de diamètre sont minutieusement tissés avant d'être liés à l'aide de fibres de carbone. Ce matériau de surface est ensuite recouvert de six couches de vernis, puis mis à durcir pendant 72 heures, après quoi il est poli à la main pour une finition brillante.

Outre la création de ce matériau de luxe, les aérations sur le tableau de bord et à l'arrière des voitures Black Badge ont été assombries par l'utilisation de procédés de dépôt physique en phase vapeur. Cette méthode de structuration de surface est l'une des rares qui permette de colorer le métal tout en garantissant que les pièces ne se décoloreront pas et ne terniront pas avec le temps ou en raison d'usages répétés.

Le tableau de bord se pare d'une nouvelle horloge Black Badge, aux accents orange et ornée du signe de l'infini « Unlimited » précédemment dessiné dans la célèbre Phantom Drophead « Waterspeed », créée en 2014 pour rendre hommage au courage du recordman mondial de vitesse, Sir Malcolm Campbell. Comme Campbell, face à un défi, le propriétaire d'une Black Badge fera le choix de le relever ou de l'ignorer, une attitude que retranscrit parfaitement le logo « Unlimited ».

Le logo « Unlimited » représentant l'infini est également brodé sur les sièges Black Badge, où le cuir noir fait alliance avec les couleurs exaltantes Tailored Purple dans la Ghost Black Badge et Cobalto Blue dans la Wraith Black Badge, pour faire monter d'un cran la tension dans l'habitacle.

La touche finale ? La lumière insidieuse qui filtre du ciel de pavillon lumineux noir, et se reflète dans tout l'habitacle en partant du tableau de bord poli, afin de créer une ambiance trouble.

 

Améliorations technologiques et mécaniques de Rolls-Royce : L'essence de Black Badge s'exprime avec subtilité, de multiples manières

Toutes les voitures habitées par l'esprit Black Badge diffèrent les unes des autres, mais aussi de toutes les Rolls-Royce jamais créées.

Lancée en 2009 et révisée en 2014, la version Ghost est tout à fait singulière : l'interprétation la plus contemporaine d'une Rolls-Royce « berline » qui attire les entrepreneurs à qui tout réussit, et qui préfèrent commander qu'être commandés. Lancée en 2013, la version Wraith est le Gran Turismo ultime de tout gentleman, une voiture véritablement dédiée aux amoureux de la conduite.

Comment insuffler dans ces deux fantastiques voitures l'esprit authentique de Black Badge, sans renier leur nature originelle ?

« Black Badge a été un défi fascinant pour les ingénieurs de Rolls-Royce. Nous travaillions déjà avec le summum des voitures, connues pour être les meilleures voitures du monde », explique Philip Koehn, Directeur de l'Ingénierie chez Rolls-Royce Motor Cars. « L'excellence mécanique et le leadership technologique sont au cœur de la marque Rolls-Royce depuis 112 ans. Les Rolls-Royce Black Badge n'y font pas exception, en perpétuant cette tradition. Pour nous, il était essentiel que les aspirations et promesses esthétiques de la Black Badge Ghost et de la Black Badge Wraith s'appuient sur une ingénierie de haut vol. Les voitures ne pouvaient pas être identiques les unes aux autres et devaient, en même temps, offrir à leur propriétaire une petite touche subtilement mais fondamentalement différente de leurs aînées, afin de permettre une conduite plus exaltante et plus spirituelle, mais à la manière de Rolls-Royce. »

Dans la Ghost Black Badge, le confort des passagers arrière est mis à l'honneur par la conservation de la célèbre architecture dite « Magic Carpet Ride » de Rolls-Royce. Les ingénieurs de Rolls-Royce ont utilisé la flexibilité du moteur V12 6,6 litres pour rendre la Ghost Black Badge un brin plus menaçante. De subtiles modifications de la sortie du moteur ont permis d'augmenter la puissance de 40 ch (30 kw) pour atteindre les 603 ch (450 kw) et d'accroître le couple de 60 Nm (840 Nm) par rapport à la version Ghost actuelle, tandis que des mises à niveau de la transmission automatique à 8 rapports confèrent à la Ghost Black Badge un sens aigu de l'urgence dans la manière dont elle développe sa puissance.

Une réponse instantanée de l'accélérateur, permise par une électronique intelligente automatisée, aiguise soigneusement la réponse de la transmission. Au-delà de 25 % d'accélération, la transmission change de caractère, en maintenant les rapports plus longtemps et effectuant des changements de rapports plus tardifs dans la plage de 200 à 500 tr/min, selon le rapport enclenché. En outre, le rétrogradage nécessite 20 % de poids en moins sur l'accélérateur, ce qui permet à la Ghost Black Badge de réagir plus rapidement aux commandes du conducteur. Lors d'un freinage, la transmission rétrograde quelques tr/min plus tôt, afin d'offrir la sécurité d'un frein moteur supplémentaire et de permettre une conduite plus fougueuse.

La suspension et la direction ont elles aussi évolué en incluant des arbres de transmission supplémentaires, permettant à la Ghost Black Badge de continuer à offrir le summum du luxe avec un petit quelque chose en plus pour le conducteur.

La Wraith Black Badge est une proposition totalement différente.

Étant déjà la Rolls-Royce la plus puissante du monde avec ses 623 ch (564 kw), la Wraith a toujours été la gamme de modèles de Rolls-Royce la plus à l'écoute du conducteur. Néanmoins, consciente du fait que ce nouveau groupe de clients inspirés cherche en permanence à repousser les limites, l'équipe d'ingénieurs de Rolls-Royce a travaillé d'arrache-pied pour conférer au coupé fastback le plus phénoménal qui soit un avantage supplémentaire unique.

En associant un couple plus important (+70 Nm) à l'énorme puissance déjà existante, à une suspension pneumatique entièrement retravaillée, à de nouveaux arbres de transmission et à une transmission à 8 rapports revalorisée, Rolls-Royce a produit une Wraith agile et encore plus centrée sur le conducteur, tout en préservant les éléments intrinsèques de la si confortable architecture Magic Carpet Ride de Rolls-Royce.

Là aussi, des améliorations de la transmission automatique à 8 rapports injectent un soupçon d'urgence dans la façon dont la Wraith Black Badge développe sa puissance.

La Black Badge Wraith peut également se targuer d'une réponse intuitive de l'accélérateur. Au-delà de 25 % d'accélération, la transmission maintient les rapports plus longtemps, passant plus tardivement les rapports entre 300 et 500 tr/min, selon le rapport enclenché. La Wraith Black Badge atteint également facilement les 6 000 tr/min avant chaque passage de rapport lorsque l'accélérateur détecte une ouverture à 80-100 %. Cela garantit une réponse plus directe de l'accélérateur en conduite sportive, avec une puissance de pointe quasiment toujours disponible. En outre, lorsque l'accélérateur intuitif se situe dans sa plage moyenne (env. 70 à 80 %), la boîte de vitesses est sommée d'adopter un modèle de passage des rapports plus rapide.

Lors d'une décélération ou d'un freinage, la transmission rétrograde quelques tr/min plus tôt, afin d'offrir la sécurité d'un frein moteur supplémentaire et de permettre une conduite plus fougueuse.

Résultat : une conduite plus tendue et légèrement plus physique, avec des capacités de maniabilité largement accrues, une réactivité importante de la direction et un comportement plus neutre dans les virages. Avec un réglage de la direction variable en fonction la vitesse de la voiture, le conducteur se sent plus en sécurité même à des vitesses élevées, puisque le poids de la direction change avec la vitesse de la voiture.